"Journée de la Taille" du samedi 10 mars 2012

Qu'est ce que c'est ?

La journée de la taille est un évènement unique qui permet aux amis de notre cave, propriétaires d'un certificat d'usufruit d'être invités une fois par an à venir tailler leurs ceps de vignes. Ils profitent aussi de l'occasion pour remplir leur bouteille personnelle de chasselas de Lutry du dernier millésime en date. Le titulaire du certificat est invité à être accompagné de la personne de son choix lors de cette journée.

Une journée placé sous le thème de la convivialité

Les 98 participants, venus de Suisse romande, de Suisse alémanique et même d'Italie, ont bénéficié d'une belle journée ensoleillée. Les équipes de tailleurs se sont retrouvées sur la parcelle "En Châtalet", située sur les terrasses du Lac Léman; site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les participants  étant nombreux, la journée s'est déroulée en deux étapes: un premier groupe, accueilli dès 9h a laissé place par la suite au deuxième groupe, attendu à 12h.
Après un cours de nos vignerons et une expérience pratique de la taille, tous les participants ont reçu une bouteille à remplir directement à la cuve (millésime 2011), étiquetée spécialement pour l'occasion.

Pendant ce temps, Jean-Daniel et Philippe, deux sociétaires de la Viticole de Lutry ont préparé pour les convives leur fameux risotto aux cèpes cuit au feu de bois dans un vieux chaudron en étain.

Les invités ont tous été conviés à s’asseoir autour de grandes tables érigées pour l'occasion et se sont fait servir le Risotto tout juste sorti du chaudron, accompagné bien sûr des bonnes bouteilles de vins de la Viticole. Lors de cette journée, les convives ont ainsi pu déguster tout en mangeant, les vins décrits sur cette page:

- le Lutry. Ce vin vinifié à 100% à partir du cépage Chasselas bénéficie du label Terravin "le label qualité des vins vaudois". Sa robe jaune clair et son nez fruité séduiront les amateurs de ce cépage, prédominant dans la région de Lavaux. Son attaque puissante et franche se termine par une belle longueur en bouche avec une petite touche d'amertume finale. Ce vin, qui convient aussi bien en apéritif que pour accompagner les spécialités au fromage Suisse est décrit par le vigneron comme "un vrai vin de vigneron; celui qu'on boit sur un mur de vignes, à l'heure de l'apéro!".

- le Villette "Robin des vignes" est également issu du Chasselas. Ce cépage est reconnu pour caractériser subtilement le terroir qui lui a donné le jour. Ainsi, les terres légères et caillouteuses sur lesquelles vivent les vignes de l'appellation Villette vont permettre d'obtenir un Chasselas plus "profond" et riche, non pas porté sur l'acidité habituelle de ce cépage mais plutôt sur une certaine rondeur. Il reste par ailleurs vif et élégant en bouche. C'est même, selon le vigneron, "un vin que l'on peut qualifier de féminin par sa finesse et son élégance!".

- le Salvagnin "Forban". Le nom Salvagin est propre au canton de Vaud et caractérise un vin d'assemblage de Gamay et de Pinot Noir avec une touche de Gamaret et de Garanoir. Le Salvagnin fut le premier vin suisse à être doté d'une appellation d'origine contrôlée et est produit selon une charte de qualité à respecter. Le vigneron vous le dira lui-même: "c'est le vin historique de la Viticole depuis 50 ans". Son nez fruité et ses tanins souples en bouche en font un vin "quotidien" idéal accompagnant viandes blanches et rouges, vos plateaux de charcuterie et de fromages rustiques.

- le Pinot Noir Noble cépage de Lavaux possède une belle robe rubis, étonnante pour ce cépage d'habitude peu coloré. Le nez présente des notes de petits fruits rouges et en bouche s'exprime un équilibre harmonieux. A son apogée après 3/4 ans de garde, il peut se boire dès la première année. Sa texture lui permet d’accompagner des viandes rouges grillées, des pièces de viande marinées, tout plat de gibier un peu relevé et  les fromages, en particulier à pâte molle. Ce vin propose "une belle typicité du cépage d'origine bourguignonne".

A la fin du repas, les convives sont invités à jouir de notre salle de dégustation, rénovée en 2006, donnant vue sur les montages entourant le lac Léman ainsi que sur le château de Lutry. Les participants ont pu déguster d'autres vins de la gamme (soit 19 vins différents) ainsi que les vins européens (France, Espagne, Italie...) sélectionnés par le président de la cave directement sur place et importés par les soins de notre société Euréka. Cette dégustation a eu lieu, pour les convives, en admirant les tableaux exposés par l'artiste ANAT ou bien en bronzant depuis la terrasse de notre balcon très ensoleillée ce jour...

Au cours de cette journée, les participants ont bénéficié de tarifs préférentiels sur nos vins avec une remise de 10% sur le montant des achats.

Une belle journée, bien remplie, pour nos hôtes et les membres de la Viticole, qui s'est terminée sur les coups de 17h...

La preuve en images.....

Le Risotto aux cèpes de Jean-Daniel

La relève est assurée...
En famille: "la journée de la taille", une affaire de génération



Les suisses allemands sont bien présents!

Pascal divulgue ses bons conseils

Ancien et nouveau membre du comité se réunissent

Tout le monde participe..


En attendant le "rush"...

Le risotto est prêt à être servi!
On remplit sa bouteille de Lutry à la cuve





Eric à l'embouteillage
Vue sur le lac Léman depuis la France

La salle de dégustation et l'expo d'Anat
PS: Si vous aussi, vous souhaitez obtenir ou offrir un certificat d'usufruitier valable 5 ans ou 10 ans, veuillez vous rendre sur notre site internet grâce à ce lien: http://www.viticole-de-lutry.com/2011/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=23&Itemid=157

Ajoutez nous sur Flickr "viticole de Lutry" et retrouvez toutes les photos de la journée


Articles les plus consultés