mercredi 25 septembre 2013

Plus de cent ans d'histoire de Terres de Lavaux (Partie 1)

Ces prochaines semaines nous vous invitons à découvrir la chronique de la cave Terres de Lavaux à Lutry. De la fondation de l'Association en 1906 à aujourd'hui, nous vous présenterons les étapes importantes et autres petites histoires qui ont forgé la cave moderne de nos jours.

Vue de La Culturaz depuis la gare (env. 1900)

1905

De par la mévente des vins du début de ce siècle, les propriétaires inquiets de ne pouvoir écouler le produit de leurs vignes comprennent qu'ils pourraient eux aussi bénéficier des avantages que l'Association a déjà apportés depuis des décennies aux producteurs de lait par exemple.

C'est pourquoi, le 9 décembre 1905, une assemblée populaire convoquée par voie de publications, s'est réunie à 8 heures du soir à l'Hôtel de Ville afin de discuter de l'opportunité de la fondation à Lutry d'une Association Viticole. L'assemblée, où l'on compte environ 100 personnes, présidée par Monsieur Albert Paschoud, pépiniériste à Corsy, est favorable à cette idée. Un comité provisoire comprenant des membres des divers partis de la Commune est constitué comme suit:

- Président: M. Maurice Bujard de Lutry
- Vice-Président : M. Auguste Bessat, Syndic, Lutry
- Membres: MM. Valentin Ponnaz et Henri Détraz, du Châtelard; MM.
William Bron, Henri Crausaz, Louis Ganty, tous de Lutry; MM. Emile Détraz et Alfred
Dentan de Savuit; MM. Sosthène Noverraz et Albert Paschoud de Corsy.

Ce comité est chargé de la rédaction d'un projet de statuts, sur la base de ceux des Associations Viticoles d'Yvorne, fondée en 1902, et d'Aigle, fondée en 1904. Ce sont donc ces 12 citoyens qui sont à la base de la création de notre Association Viticole dont les buts étaient :

- De faire profiter les propriétaires de vignes, quelle que soit l'importance de leurs récoltes, d'une bonne vinification et de la vente des vins opérées dans les conditions les plus favorables.
- De faire connaître les vins de la commune de Lutry dans toute leur pureté et leur authenticité et de leur chercher des débouchés, d'en favoriser le commerce et l'écoulement.
- D'acheter en commun tous les produits utiles à la viticulture et aux membres de l'Association.

1906

L'assemblée générale constitutive n'eut lieu que l'année suivante, soit le 17 septembre 1906 avec 16 membres inscrits. Les statuts furent adoptés et un nouveau Comité de Direction de 5 membres fut nommé :

- Président : M. Maurice Bujard, à Lutry (qui devint Conseiller National puis Conseiller d'Etat par la suite)
- Secrétaire : M. Auguste Paschoud, Notaire
- Membres : MM. François Dizerens, Louis Ganty de Marc et Sosthène Noverraz.


  • Encavage en commun de la première récolte de l'A.V.L., pressée au domicile des membres s'élève pour l'année 1906 à 27'085 litres, d'un sondage moyen de 83,5°.


  • 15'935 litres furent vendus au cours de la vendange et le solde encavé à la cave du Château, après entente avec la Municipalité. Cette récolte a été payée 46 cts le litre aux membres et vendue 58 à 62 cts par litre, suivant la quantité .

1907


La récolte fut plus importante: huit nouveaux membres ayant demandé leur adhésion. C'est plus de 73'000 litres qui furent livrés, dont 60'000 litres vendus de suite à la Maison Bujard, marchand de vins, au prix de 56 cts le litre.

1908

La cave de M. David Paschoud, directeur du Crédit Foncier, est louée en vue de l'encavage en commun, ainsi qu'un certain nombre de vases à la cave du Château. 131'000 litres furent livrés, dont 44'000 vendus

lors des vendanges. Ces quantités importantes démontrent le développement rapide de l'A.V.L. (Association Viticole de Lutry) grâce à l'initiative de son comité d'alors.

1910

Le pressurage en commun est organisé pour la première fois au Château sur un pressoir communal.

1912

Le 12 janvier a lieu la première mise publique organisée par l'A.V.L. 57'500 litres de la récolte 1911 sont offerts et vendus par différents lots entre 65 et 70 cts le litre.