jeudi 22 janvier 2015

Dans les vignes se promène Robin... Un grand du cru

Un Grand Cru... D'une grande région


La région

Les vins de “Terres de Lavaux” sont issus du magnifique vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage bénéficie de trois soleils, l’astre luimême, la réverbération du Lac Léman et la chaleur accumulée dans les centaines de murs créés au cours des siècles par la main de l’homme. 

Cette triple exposition ainsi qu’une bonne aération par les vents thermiques locaux permet d’atteindre une parfaite maturité des raisins aux vendanges depuis les rives du lac à 375 mètres jusqu’au sommet du coteau vers 550 mètres d’altitude.

Le Grand Cru


Villette Robin des Vignes 2013, Chasselas

Cépage:  Chasselas 100%

Terroir:  Terres légères et caillouteuses par endroits

Vinification:  Pressurage à basse pression, débourbage clair, première fermentation à température régulée, deuxième fermentation.

Dégustation:  Robe jaune clair, nez fin et floral, avec des notes rappelant le tilleul en fleur. Mise en bouche agréable, long et riche, avec une finale tout en finesse et élégance.

Mariage culinaire:  Accompagne parfaitement tous les apéritifs et occasions distinguées.

Service:  10°-12° ou selon goût personnel et température ambiante. 

Garde:  Dans un endroit frais à l’abri de la lumière, agréable déjà jeune, il atteint son apogée après 1 à 2 ans, se garde parfaitement bien suivant le millésime jusqu’à 5 ans.

Le mot du vigneron:  "Vin qu’on peut qualifier de féminin par sa finesse et son élégance".