mercredi 25 février 2015

La noblesse du Gamay retrouvée


Pour découvrir une région et son patrimoine... Notre invitation


“Terres de Lavaux“ vous convie à découvrir le fruit de cet héritage séculaire dans son nouvel espace de dégustation situé dans sa Cave de Lutry, véritable porte d’entrée dans cette région inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle vous propose une gamme complète de vins authentiques alliant la finesse des blancs floraux et minéraux aux rouges épicés et profonds. Une gamme qui offre des nectars uniques pour chaque occasion, depuis l’apéritif convivial jusqu'aux repas festifs ou gastronomiques. Une balade dans le bourg de Lutry, un des plus pittoresques de la région, ou dans les vignes le surplombant, offre un aperçu de l’histoire et de l’environnement qui sont à l’origine des vins présentés.

Gamay Vieilles Vignes, ligne Orpheus


Cépage : Gamay, vignes de plus de 30 ans,
production limitée à 6 dl/m2
.
Vinification : cuvage pendant environ 10 jours, mise en barriques de 2-3 ans pour un mûrissement prolongé.

Dégustation : nez fruité de framboise et baies sauvages; en bouche racé et persistant, avec léger caractère vanillé, qui donne une touche veloutée aux tannins de ce cépage

Garde : excellent après 2 ou 3 ans déjà, supporte facilement un vieillissement de plusieurs années supplémentaires selon le millésime.

Accord mets-vin : carré d’agneau, filet de cerf, risotto aux bolets

Le petit mot du vigneron : la fierté de pouvoir démontrer que le gamay est plus qu’un rouge sympathique et fruité: il peut être un très grand vin.