Le viognier acquiert une nouvelle notoriété... Jusqu'à Lavaux

Le changement d'une philosophie vinicole

Lavaux se définit comme un patrimoine vivant capable de faire évoluer la tradition avec les connaissances nouvelles de la vigne et du sol. D’autres cépages ont également trouvé une adéquation parfaite avec ce climat. Dès les années 1990, les responsables de la Cave ont fait évoluer la philosophie de la culture de la vigne : nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement, étude des sols, limitation drastique de production.

Une nouvelle génération d’œnologues de talent a apporté, avec subtilité, de la virtuosité dans l’élaboration de spécialités en blanc et en rouge. Uniques par leur fidélité au terroir, délicates et joyeuses comme leur climat, elles ont été primées à de nombreuses reprises dans des concours nationaux et internationaux.

Viognier 2013


Cépage : Viognier.

Vinification : macération pelliculaire de 12 à 18 heures, fermentations en barriques en partie neuves, en chêne de l’Allier.

Dégustation : nez caractéristique d’abricots avec des notes florales et vanillée pro-
venant de l’élevage en barriques. En bouche  on retrouve l’abricot dans un bel équilibre persistant entre richesse et acidité.

Garde : début de maturité dès sa deuxième année, à consommer suivant les millésimes dans les 5 ans pour profiter pleinement de la fraîcheur de son caractère.

Accord mets-vin : en apéritif et avec les crustacés.

Le petit mot du vigneron : cépage très exigeant à la vigne, de nombreuses longues
grappes devant être coupées par la moitié  en juillet.

Acheter le vin         Que faites-vous le 7 mars?

Articles les plus consultés