mercredi 27 novembre 2013

Des idées de vins de fêtes à prix respectueux

35.--  31.--  16.--


Champagne G. Tribaut, Cuvée de Réserve, Brut

Origine:
Champagne ( Reims - France)

Description:
G.Tribaut propriétaire-récoltant à Hautvillers.

Cépages:
Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay.

Vinification et élevage:
1 ère fermentation en cuve, assemblage de divers cuvées, puis soutirage pour mise en bouteilles avec la liqueur d’expédition, prise de mousse lente (2ème fermentation alcoolique), mise sur claies, remuage pour amener le dépôt vers le bouchon, dégorgeage, complétage et bouchage. Etiquetage effectué en fin du cycle de maturité.

Qualités gustatives:
Structuré, plein, racé et friand. Bulles très fines preuve d’une prise de mousse lente à basse température.

Mariage culinaire:
En apéritif, avec une viande blanche, pour des occasions privilégiées.

Service:
Seau à glace et flûte, déguster à 6-8°

Garde:
3 à 5 ans depuis sa mise sur le marché.

Champagne G. Tribaut, Cuvée de Réserve seulement  35.--

Champagne Michel Fagot, Blanc de Blancs


Cette cuvée parcellaire provient de la Grande Montagne de Reims, vignoble classé 1er cru. Elle trouve sa minéralité grâce à son sous-sol crayeux et dévoile des arômes riches et complexes, révélateurs d’un grand terroir. Ce champagne est réalisé en basse pression pour une mousse plus onctueuse.

100% Chardonnay

Le Blanc de Blancs est un champagne mono-cépage, exclusivement vinifié à partir de raisins blancs, qui se distingue par sa fraicheur, sa finesse et son élégance.

Des notes grillées et torréfiées apparaissent avec le temps. Ce champagne a un grand potentiel de garde du à son acidité naturelle.

Accords mets-vins

Parfait en apéritif, sa finesse et son joli gras lui permet également de se marier parfaitement à un poisson en sauce, des crustacés ou fruits de mer (poêlée de Saint Jacques aux agrumes).

Champagne Michel Fagot, Blanc de Blancs seulement 31.-- Plus que quelques bouteilles

Clairette de Die AOC, Cuvée Impériale


Origine:
Die AOC (Drôme - France)

Description:
Cave des producteurs de la Clairette de Die

Origine:
France Drôme. Terroir: Jurassique et Quaternaire, argilo-calcaires. Cépages: Muscat blanc à petits grains. Production: Des meilleurs coteaux

Vinification et élevage:
Egrappage, pressurage puis fermentation partielle fortement ralentie de façon à conserver dans le vin suffisamment du sucre naturel du raisin. Puis assemblages judicieux de moûts pour la prise de mousse en bouteilles qui dure jusqu’à 12 mois pour cette cuvée de prestige, et finalement dégorgeage.

Dégustation:
Très aromatique, floral, typé muscat aux arômes subtil de rose mêlé de notes de fruits exotiques aux parfums de pêches blanches et d’abricots.

Consommation et mariage culinaire:
Un vin de fête par excellence comme prélude à un repas léger en alcool mais riche en arômes. A l’apéritif elle s’accorde merveilleusement aux mises en bouches salées-sucrées et le melon. Convient également aux desserts accompagnés de salades de fruits et les sorbets.

Service et Garde:
Servir très frais aux environs de 6 à 8° C. Ce type de vin est à boire jeune.

Clairette de Die AOC, Cuvée Impériale seulement 16.--